top of page

Nos prestations

La Batterie Fanfare des Entubés peut se produire de différentes manières : 
- concert en salle
- aubade en extérieur
- petit ensemble de cuivres et/ou petit ensemble cuivres et percussions
- ensemble de Cors des Alpes (cf projet développé ci-dessous)
(N'hésitez-pas à nous demander un devis
ici)

Sur les Traces des sons naturels et la Valorisation du patrimoine culturel traditionnel

Le Dixtuor de cors des Alpes des Entubés

LE (109).jpg
DRAC.jpg
région Aura.jpg

L'orchestre développe depuis 2021 un projet artistique de Dixtuor de cors des Alpes avec section rythmique.

Outre la valorisation du patrimoine culturel traditionnel Savoyard, nous souhaitons mettre au programme et interpréter des
créations contemporaines.
 
Nous avons choisi un facteur de Cors de la région d’Annecy, Romain Boulanger, qui reprend avec son maître Jean-Noël Place, la fabrication traditionnelle de l’instrument. Une passation du “savoir-faire”.

Nos premiers « Cors Entubés » ont été livrés en octobre 2022.

Retrouvez en page "Médias" des premiers extraits du Dixtuor !


Avec le soutien de la DRAC AURA et de la Région AURA

Le Cor des Alpes (pour aller un peu plus loin...)

 

Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres (malgré sa facture en bois). Le son est produit par la vibration des lèvres sur une embouchure (technique d’émission des sons pour les cuivres). Il ne possède aucun mécanisme pour moduler le son (ni coulisse, ni pistons, ni clés). Sa forme est conique avec un pavillon recourbé. Il mesure plus de 3 mètres de long ce qui en fait un des plus grands instruments de musique du monde.

 

L’origine du cor des Alpes est assez floue. Sa présence n’est attestée dans les Alpes que depuis le 16e siècle même s’il devait déjà exister avant. Le cor des Alpes est un instrument qu’on trouve surtout en Suisse mais aussi en Autriche et en Allemagne. On doit la première description de l’instrument au  grand naturaliste et médecin Conrad Gessner à propos d'un «Iitum alpinum» d’une longueur de 11 pieds (environ 3,30 mètres) entendu au Pilate en 1550. C’est vers 1880 qu’il trouve ses dimensions actuelles.

On retrouve aussi cet instrument en Roumanie et au Pérou.

 

Traditionnellement, l’instrument est formé à partir d’un arbre: l’épicéa (Picea abies) naturellement courbé. On le scie en 2 parties dans le sens de la longueur. On l’évide avec divers outils comme des gouges. Ensuite on recolle les 2 parties et on les entoure avec des ligatures. L’embouchure est tournée dans un bois plus dur.

 

On peut produire des instruments dans d’autres matières que le bois. Il existe un cor des Alpes télescopique en fibre de carbone. Il peut être joué en 6 tonalités différentes: ré, mib, mi, fa, fa # et sol. Des pièces de rechange permettent de varier la longueur de l’instrument entre 3,20 mètres et 4,30 mètres.

 

On ne peut pas obtenir toutes les notes avec un cor des Alpes (qui ne possède ni coulisse ni pistons). On ne peut jouer que les harmoniques d’un son fondamental correspondant à la longueur du tuyau.

 

Voici un exemple du son fondamental (Fa#) et ses 11 premières harmoniques.

 

 

 

 

gamme cor alpes.png

Le Son du Cor

- Les Sonneurs de Savoye : écouter ici

- Deux cors des Alpes télescopiques dans un orchestre classique : écouter ici

- 508 Sonneurs à Zermatt : écouter ici

- Festival de Nendaz : écouter ici

bottom of page